Correspondant ou correspondante

Répondu

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint, la facture correspondant aux travaux.

ou

Veuillez trouver ci-joint, la facture correspondante aux travaux.

__

Veuillez trouver ci-joint, la facture correspondant.

ou

Veuillez trouver ci-joint, la facture correspondante.

À noter que je vois souvent les deux.

Merci,

gmmbrr Grand maître Demandé le 9 décembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour grmber, dans votre phrase, la présence d’un complément (aux travaux) nous indique qu’il s’agit du participe présent du verbe correspondre plutôt qu’à l’adjectif correspondant(e). Il faut donc le laisser invariable : veuillez trouver ci-joint la facture correspondant [qui correspond] au travaux. Mais pour éviter le dilemme, vous pouvez bien sûr utiliser la formulation la facture relative aux travaux.

ChristianF Grand maître Répondu le 9 décembre 2019

Sinon puis-je employer, « la facture relative aux travaux » ?

gmmbrr Grand maître Répondu le 9 décembre 2019

Oui bien sûr ou
la facture concernant les travaux.

le 9 décembre 2019.