Correspond ou Corresponde

Bonjour !

Je me permet de vous posez une question par rapport à la phrase suivante afin de savoir si correspond prend un e ou non  :

« Le plus important dans un shooting photo est qu’il vous corresponde »

merci

paulpesson Débutant Demandé le 25 septembre 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Le plus important dans un shooting photo est qu’il vous corresponde : c’est ici le subjonctif qui convient parce que l’énoncé envisage le fait (le déterminant indéfini généralise).

Dans cette autre phrase  : Le plus important dans ce shooting photo est qu’il vous correspond  : l’indicatif ici énonce un fait (le déterminant démonstratif « ce » indique qu’il s’agit d’une réalité).

Tara Grand maître Répondu le 25 septembre 2020

Je me permets d’apporter une précision :
Quelque chose ou quelqu’un correspond à quelque chose et non pas à quelqu’un, voir ICI
Cet homme correspond à l’idée que je me fais d’un grand patron.
Cette image correspond à la réalité.

De plus ce n’est pas le shooting mais les photos qui correspondent à…

Voici ma suggestion :
Le plus important dans un shooting photo est que les photos correspondent à la personnalité du modèle
Je préfère
Le plus important est que les photos soient fidèles au physique et à la personnalité du modèle

En tout cas le subjonctif s’impose dans votre phrase.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 septembre 2020

Remarque intéressante Cathy. Du coup, je suis allée voir (rapidement).
Le Larousse donne cette acception : Être en accord avec quelqu’un, avec sa personnalité : Cela ne lui correspond pas du tout.
Acception du verbe qui n’est pas présente dans tous les dictionnaires. Je pense que ce sens donné au verbe « correspondre » est assez récent. Il faudrait aller y voir de plus près.

le 29 septembre 2020.