correspond à

Faut il écrire les arrhes correspondant à ou correspondantes à

Sabined Débutant Demandé le 2 mars 2015 dans Accords

2 réponse(s)

Les arrhes correspondant à : c’est un participe présent car on peut le remplacer par un verbe :
les arrhes  » qui correspondent à ».

En revanche, « je vous verse les les arrhes correspondantes » -sans à : c’est correct aussi, correspondantes a une fonction d’adjectif.

joelle Grand maître Répondu le 2 mars 2015

Bonjour,

Qu’est-ce qui distingue l’adjectif verbal du participe présent ?

L’adjectif verbal et le participe présent ont souvent la même forme. ( Exemple de différence convainquant (p.p) et convaincant(a.v))

Je cherche une chienne aimant les enfants. (1)
Je cherche une chienne aimante*. (2)

Dans la phrase (1) le participe présent aimant appartient au groupe verbal et exprime une action située dans le temps; on pourrait remplacer aimant par  une proposition subordonnée relative:

Je cherche une chienne qui aime les enfants.

Dans la phrase (2), l’adjectif verbal aimante appartient au groupe nominal et exprime, comme un adjectif qualificatif, une qualité propre à un être ou à une chose. On pourrait remplacer cet adjectif verbal  par un autre adjectif qualificatif.

Je cherche une chienne affectueuse.

Le participe présent du verbe correspondre est correspondant qui a la même forme que l’adjectif verbal.

Ainsi, on pourra écrire:

Ci-joint la facture correspondante aux travaux effectués. (correspondante est un adjectif verbal; on pourrait le remplacer par relative.)

Sont en vente la ferme et les dépendances attenantes. (attenantes = contiguës)

*aimant:Littéraire. Porté à aimer, affectueux : Un cœur aimant. (synonymes : tendre, sensible)

Dans le CNRTL à l’entrée correspondant,  on peut lire:

Il n’y a donc point d’idées correspondantes aux sensations pures, mais seulement aux perceptions.

czardas Grand maître Répondu le 2 mars 2015

Ci-joint la facture correspondante aux travaux effectués.

On peut plutôt le remplacer par « qui correspond à » et j’aurais écrit : la facture correspondant à.

En revanche, ci-joint la facture correspondante. sans à

le 2 mars 2015.