Correction d’un paragraphe

Bonjour,
Voici ce paragraphe dont j’ai supprimé des phrases pour le simplifier. Je voudrais bien que vous m’aidiez à corriger les temps utilisés. Désolé si c’est un peu long. J’apprécierai énormément votre aide. Remerciements anticipés et bonne année 2018 !
« Il pensa à sa mère. Peut-être, elle aussi, avait-elle/aurait-elle pensé (hypothèse, conditionnel ?)/pensa à lui en cette seconde. Il lui téléphona. Elle ne décrocha pas. Elle était/aurait été (hypothèse, conditionnel ou pas ?) plutôt chez l’une de ses voisines. Ou peut-être dormait-elle/aurait-elle dormi (hypothèse). Il lui laissa alors un message pour qu’elle le rappelle plus tard. Il pensa/pensait que le hasard avait aussi tué/aurait aussi tué sa mère, et qu’il regretterait sa vie de ne pas lui avoir parlé et fait les adieux. Mais il se dit/se disait qu’on ne pouvait/pourrait jamais anticiper sur la mort des autres. »

Tarek97 Érudit Demandé le 31 décembre 2017 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour Tarek.

« Il pensa à sa mère.

Peut-être elle aussi pensait à lui en cette seconde. (conditionnel éventuellement pour marquer un souhait atténué)

Il lui téléphona. Elle ne décrocha pas. Elle était plutôt chez l’une de ses voisines. Ou peut-être dormait-elle ? (même remarque, le conditionnel peut être utilisé pour préciser qu’il s’agit d’un désir du narrateur. Il aimerait que ce soit cette raison qui empêche sa mère de répondre plutôt qu’elle ne veuille pas lui répondre)

Il lui laissa alors un message pour qu’elle le rappelle plus tard.

Il pensa (passé simple pour une action passée de début et de fin connus) que le hasard avait peut-être aussi tué sa mère (conditionnel passé pour indiquer un regret), et qu’il regretterait toute sa vie de ne pas lui avoir parlé et fait des adieux.

Mais il se dit qu’on ne pouvait jamais anticiper sur la mort des autres.» (Le conditionnel peut être employé pour marquer une affirmation atténuée, alors que l’imparfait marque un fait infaillible)

Je crois, qu’avec des nuances de sens différentes, l’imparfait ou le conditionnel peuvent s’employer dans ce texte.

Excellente année 2018.

PhL Grand maître Répondu le 31 décembre 2017

Je vous en suis très reconnaissant. Très bonne année 2018 !

Tarek97 Érudit Répondu le 31 décembre 2017