Correction de phrases sur le PP sous-entendu

Répondu

Bonjour,
Pouvez-vous me dire si les phrases suivantes sont correctement orthographiées ?
* J’ai pris les décisions que j’ai voulu (prendre)
* C’est la décision que j’ai voulu (pas de sous-entendu dans cette phrase car il n’y a pas de verbe avant)
* Ils sont tombés d’accord sur ce point mais en désaccord sur l’autre.
* Ils sont convergents sur ce point et divergents sur l’autre (dans cette dernière phrase, « convergent » et « divergent » sont bien adjectifs ?)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 9 février 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Presque tout juste !
J’ai pris les décisions que j’ai voulu (prendre).
C’est la décision que j’ai voulue (pas de sous-entendu dans cette phrase car il n’y a pas de verbe avant)
Ils sont tombés d’accord sur ce point mais en désaccord sur l’autre.
Ils sont convergents sur ce point et divergents sur l’autre (dans cette dernière phrase, « convergent » et « divergent » sont bien adjectifs )

joelle Grand maître Répondu le 9 février 2018

Bonjour,

Il serait plus convenant d’écrire :

Ils ont des idées / des opinions/ des points de vue convergents. (un individu ne converge pas)

czardas Grand maître Répondu le 9 février 2018