Correction de phrases

Répondu

Rebonjour,
J’ai quelques phrases à corriger.

1) Faut-il du subjonctif ou de l’indicatif dans la deuxième phrase ?
* Il faut que tu fasses tes devoirs
* Il faut démontrer que tu (fais ou fasses) tes devoirs

2) Faut-il mettre un (s) dans les phrases suivantes ?
* Une personne victime de violence(s)
* À défaut de preuve(s)

3) Peut-on dire :
* Des langues de cheval ont été achetées
Comme on dirait (des langues de bœuf) en considérant le générique ?

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 29 janvier 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

1- Le subjonctif sert à exprimer une incertitude. Avec les verbes montrer ou démontrer, on parle de faits réels. On doit donc utiliser l’indicatif : il faut démontrer que tu fais tes devoirs.

2- Je pense que le singulier et le pluriel sont possibles pour « violence », avec une légère différence de sens.
Au singulier, violence a le sens de brutalité mais au pluriel, les violences sont les actes commis avec violence.
On dira user de violence mais victimes de violences.

« À défaut de preuve », de préférence au singulier puisqu’une seule preuve suffit mais le pluriel me paraît également possible.

3- « Des langues de cheval » à l’instar de « langue de boeuf ».

PhL Grand maître Répondu le 29 janvier 2018

Merci Phl.
Donc « des langues de cheval » est autant correct que « des langues de chevaux » selon que l’on considère l’unité ou la pluralité.
Selon vous, est-il possible de dire également :
^ Des peaux d’animal
En considérant l’unité de chaque

Tony Grand maître Répondu le 29 janvier 2018

En termes de boucherie on écrira des langues de cheval (= langues du cheval).
Mais on écrira les langues de chevaux (langues des chevaux) ont la particularité…

On dira des peaux d’animal (= peaux d’un animal pour exclure une « peau » d’une autre structure que naturelle) et des peaux d’animaux pour préciser que les peaux proviennent de plusieurs espèces d’animaux.

P.-S. ;  on écrira aussi correct et non pas autant correct.

le 29 janvier 2018.