Correction de phrase

Bonjour,
Cette phrase me paraît étrange: Arrivant chez Colin ivre, il n’arrive pas à contrôler ses mouvements et agit de manière maladroite envers Nicolas, qui l’accueille.
1. Est-ce qu’il dramatiquement correct de dire: Arrivant chez Colin ivre…
2. Est-ce que la virgule est nécessaire après Nicolas (envers Nicolas, qui l’accueille.)

Merci,

Malik Débutant Demandé le 16 février 2023 dans Général

5 réponse(s)

Arrivant chez Colin ivre, il n’arrive pas à contrôler ses mouvements et agit de manière maladroite envers Nicolas, qui l’accueille.
Cette phrase pose plusieurs problèmes.
ambiguïté : ivre est à côté de Colin, comme s’il était son épithète
maladresse :   « arriver » est utilisé deux fois en un espace très court et avec deux acceptions différentes.

==> il faut montrer que « ivre » est mis en apposition au pronom « il »;
Arrivant chez Colin, ivre, il n’arrive pas…  >> l’ambiguïté demeure : est-ce Colin ou il qui est ivre ?
==> Ivre en arrivant chez Colin, il ne parvient pas à…
==>Ivre, il ne parvient pas, en arrivant chez Colin, à contrôler  …
==> Ivre, il arrive chez Colin, incapable de contrôler ses …

pour la deuxième partie de la phrase :
Il agit de manière maladroite avec Nicolas qui l’accueille.
Il agit de manière maladroite avec Nicolas, qui l’accueille.
La différence de sens est sensible. La virgule met en relief « qui l’accueille » et présente cette action de Nicolas un peu comme une réponse au comportement erratique de « il ».
L’absence de virgule est évidemment plus neutre.

Tara Grand maître Répondu le 16 février 2023

==> Ivre, il arrive chez Colin, incapable de contrôler ses …

Attention, on peut penser que c’est Colin qui est ivre.

le 16 février 2023.

Arrivant ivre chez Colin, il ne parvient pas à contrôler ses mouvements et agit de manière maladroite envers Nicolas, qui l’accueille.

Pour ma part, je pense que « ivre » est bien en apposition avec « il ».

joelle Grand maître Répondu le 16 février 2023

Comme à son habitude, Cathy Lévy nous assène ses vérités, sans donner aucune source ni justification, uniquement parce que « à son sens », il convient d’écrire ceci ou de ne surtout pas écrire cela. Quelles imbécilités !

@Malik, ne tenez aucune compte des réponses ineptes qui vous ont été données précédemment et ne retenez que ceci:
1. Absolument rien ni personne ne vous interdit de débuter une phrase par un gérondif.
2. Il n’est même pas question ici de gérondif mais uniquement de participe présent (on aurait parlé de gérondif s’il avait été écrit « en arrivant »; Cathy Lévy ferait bien d’aller réviser ses classiques au lieu de nous les briser ici !).
3. Absolument rien ni personne ne vous interdit de dire « agir envers » (@Cathy Lévy, puisque vous désirez à toute force interdire à Malik d’utiliser cette tournure, livrez-nous vos sources – si vous n’en avez pas, votre interdiction est nulle et non avenue !)
4. Il n’existe pas une seule réponse de Cathy Lévy sur ce site dans laquelle elle ne glisse pas une  « suggestion » qui n’ait d’autre effet que de dénaturer la phrase initialement proposée (@Cathy Lévy, si vous n’êtes pas capable de comprendre qu’un participe passé – arrivé – n’a pas le même sens qu’un participe présent – arrivant – , vous n’avez strictement rien à faire sur ce site !). La seule réponse qui convienne à ces « suggestions » est « merci, mais non merci » (et encore, ceci est la version polie… j’ai plein d’autres versions en tête, mais la censure – alias Joelle la grande prêtresse autoproclamée du français – m’attend au tournant…)

Diablotin Amateur éclairé Répondu le 17 février 2023

Diablotin (puisque c’est votre nouveau pseudo….)
Contrairement à vous, j’écris au moins à visage découvert, et je ne me cache pas derrière des pseudos, toujours plus ridicules les uns que les autres, il faut bien le dire. Je reconnais bien là votre style inimitable.
Pour que je vous les brise, encore faudrait-il que vous en ayez………………………………………
Vous n’en avez pas marre d’aboyer après tout le monde, d’invectiver tout le monde, d’insulter tout le monde, de contredire tout le monde en permanence ?… et de vous faire systématiquement virer de ce site ? Et de revenir cracher votre venin, encore et encore ?
En tout cas, on ne peut pas dire que vos connaissances en matière de langue française, et votre grande pédagogie , aient séduit grand monde depuis tant de temps que vous sévissez sur ce site, à en juger par vos résultats.
Vous avez donc relu toutes les réponses que j’ai données sur ce site depuis 2014 ? Si c’était le cas, cela vous aurait au moins un peu instruit.
Que faites-vous là au juste ? Votre vie est-elle donc si vide ? Remarquez, je peux comprendre qu’avec un tel comportement vous n’ayez pas d’amis !

Apprenez que le verbe « débuter » est intransitif, et que l’on ne peut pas « débuter une phrase « , ni quoi que ce soit d’autre d’ailleurs.
Oui, en effet, je soumets mes « suggestions » : je n’oblige personne, je n’interdis rien à personne.
Et pour ce qui est de ma connaissance de la langue française et de mes compétences dans ce domaine, vous pouvez bien imaginer où je me mets votre précieux avis ;°)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 18 février 2023

À mon sens, on ne peut pas commencer une phrase par un gérondif.
On dira plutôt « Arrivé ivre chez Colin » ou bien « Ivre en arrivant chez Colin ».
On agit « avec » et non pas « envers « .
Personnellement j’aurais mis une virgule après « mouvements », et en effet la virgule après « Nicolas » s’impose.
Mieux vaut éviter la répétition de « arriver ».
Ma suggestion :
Arrivé ivre chez Colin, il ne réussit pas à contrôler ses mouvements, et agit de manière maladroite avec Nicolas, (qui l’accueille) venu l’accueillir.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 16 février 2023

Mea maxima culpa
Désolée, j’ai fait une erreur, il s’agit bien d’un participe présent, et non pas d’un gérondif. Et rien ne vous interdit de commencer une phrase par un participe présent, je le reconnais. Comme vous Malik, j’ai trouvé la tournure « étrange ».
Tout le monde peut se tromper. Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis.

le 18 février 2023.