Correction

Répondu

Bonjour, Mes accords sont-ils corrects ?
Il pourra venir après vous avoir payée
J’accepte cette offre sous réserve d’avoir lu la proposition que je n’ai pas reçue
Le peu de phrases qu’il  a dites ont entrainé sa fin
Elle s’est vue assénée plusieurs coups.
Merci pour votre aide. Bonne soirée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 31 mai 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Line,

Je vous fais cadeau de la règle donnée par l’Académie française pour l’accord de vu suivi d’un infinitif  (cf. son site, rubrique « Langue française ») :
« Avec se voir, l’accord du participe passé |donc vu] se fait si le sujet de se voir est aussi le sujet de l’infinitif qui suit : Ils se sont vu accorder des congés (on leur a accordé des congés) mais Ils se sont vus accorder des congés à tous les employés (ils ont accordé des congés à leurs employés). »

Vous remarquerez que je n’évoque pas votre cas  Elle s’est vue  + participe passé d’asséner. En effet, à mon sens, avec ce verbe, il convient de s’en tenir à s’est vu(e) + l’infinitif d’asséner + plusieurs coups.

J’ajoute la règle de l’accord du verbe avec le peu (Dict. de l’Ac. fr.,  art. Peu) :

« Subst. Suivi d’un complément introduit par de. Le peu de temps dont il dispose. Son peu de tact lui a aliéné bien des sympathies. Malgré ce peu de moyens, ils ont obtenu d’importants résultats. Excusez mon peu de mémoire. Lorsque Le peu de, suivi d’un nom au pluriel, souligne un manque, une insuffisance, le verbe reste au singulier ; lorsqu’il signifie Les quelques, le verbe s’accorde avec le nom au plurielLe peu de qualités qu’il a montré l’a fait renvoyer. Le peu de leçons qu’il a prises lui ont suffi. »

Bonne soirée !  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 mai 2019

1. Oui, « vous » (une femme) est cod de payer.
2. Oui, le pronom relatif « que » (mis pour « la proposition ») est cod de recevoir.
3. Au choix théoriquement :
– 3a. si peu de phrases positives ont suffi à son succès, accordez avec « phrases » : le peu de phrases qu’il a dites ont entraîné son succès.
– 3b. si peu de phrases négatives ont entraîné son échec, accordez aussi avec « phrases » : le peu de phrases qu’il a dites ont entraîné son échec.
– 3c. si trop peu de phrases n’ont pas suffi à son succès (il n’a pas assez parlé), accordez avec « peu » (neutre) : le trop peu de phrases qu’il a dit a entraîné son échec.
– 3d. le sens (trop peu ont suffi) s’y oppose.
Comme vous n’ajoutez pas le mot « trop » à « peu », et que vous parlez d’échec, c’est le sens 3b. Mais surtout cessez d’écrire des phrases dont vous ne savez pas vraiment ce qu’elles veulent dire. Pensez une seconde à votre lecteur. On ne parle plus ici d’orthographe. Rendez-vous compte qu’on en est à chercher si votre phrase peut avoir un sens, c’est idiot !
4. Tout est mauvais. Ma proposition : n’utilisez jamais « elle s’est vu / elle s’est vue », c’est carrément trop nul comme phrase. Et si vous y tenez quand même, écrivez ici « elle s’est vu asséner des coups », Grevisse sera d’accord. Mais Grevisse on s’en fiche, pensez à votre lecteur ! On n’écrit pas des phrases comme ça !

numeric Maître Répondu le 31 mai 2019