Corbeaux noirs.

Répondu

Bonjour,
Doit-on vraiment s’interdire d’accoler « noirs »  à   « corbeaux » pour ajouter  « du sinistre »  à un tableau ?
On ne voit plus que corbeaux noirs planant dans le ciel, au-dessus de décombres fumants* , etc.
Merci.
*décombres : masculin, il a failli m’avoir celui-là  🙂

Anonyme Érudit Demandé le 14 décembre 2019 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bien sûr que non. Il n’est pas question d’interdits en matière de style. Certes, les corbeaux sont toujours noirs, mais on peut désirer insister.
Ce qui a d’ailleurs été le choix du poète Nérée Beauchemin :

Les noirs corbeaux au noir plumage,

Que chassa le vent automnal,
Revenus de leur long voyage,
Croassent dans le ciel vernal.

Tara Grand maître Répondu le 14 décembre 2019