coopérant ou coopératif

Bonjour,
doit-on dire : se montrer coopérant ou coopératif avec la police, par exemple ?
Je n’arrive pas à trancher malgré mes recherches.
Merci !

dizaz Amateur éclairé Demandé le 1 décembre 2019 dans Question de langue

7 réponse(s)

Bonsoir dizaz

On dit habituellement Se montrer  coopératif.
Cf. Le TLFi :

I.− [En parlant d’une pers. ou de son comportement] Qui participe, qui se joint à l’effort d’autrui. Des soins coopératifs. [Le témoin interrogés’est-il montré coopératif? (Simenon, 64 ds Gilb.1971).
II.− P. méto
Prince (archive) Débutant Répondu le 1 décembre 2019

Coopérant : qui agit, qui opère conjointement avec une autre chose ou une autre personne, qui participe :

1. On a déjà noté, à propos de ce difficile problème de l’orientation, l’importance capitale de l’adhésion des parents. Il faut aussi avoir l’adhésion et la compréhension des principaux intéressés : les élèves, qui devront être coopérants et non résignés. J. Capelle, L’École de demain reste à faire,1966, p. 78.
Coopératif : qui participe, qui se joint à l’effort d’autrui. Des soins coopératifs. [Le témoin interrogé] s’est-il montré coopératif? (Simenon, 64 ds Gilb.1971).
– Le Trésor LF –

« Coopérant » concerne le comportement. « Coopératif » est davantage un trait de caractère.
A l’extrême on pourrait dire qu’une personne de caractère habituellement peu coopératif, se montre coopérante dans telle situation spécifique.
Ou à l’inverse, qu’une personne de caractère coopératif se montre étonnamment non coopérante cette fois-ci.

Tara Grand maître Répondu le 1 décembre 2019

Merci ! J’y vois un peu plus clair désormais.

dizaz Amateur éclairé Répondu le 1 décembre 2019

coopérant n’est pas habituel ici.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 décembre 2019

Je relis.

3. Se montrer + attribut.[Le substantif ou l’adjectif attribut marque la catégorie du comportement] Apparaître comme tel aux yeux d’un observateur. Synonyme :  s’avérer, se révéler.

Mais la différence est ici minime puisque le comportement peut être pris comme le résultat d’un caractère.
L’attribut marque la catégorie du comportement : tout au long de cette enquête, il s’est montré coopérant.
Se montrer  : apparaître comme tel : tout au long de cette enquête il s’est montré coopératif.

Je pense donc que le choix de l’un ou de l’autre dépend du regard  que l’émetteur de l’énoncé porte sur le sujet.

Tara Grand maître Répondu le 2 décembre 2019

A me relire, je vois que en effet, j’avais tort.

le 2 janvier 2020.

Eh bien merci !
Il va falloir que je réfléchisse sérieusement à mon cas de figure alors…

dizaz Amateur éclairé Répondu le 2 décembre 2019

J’ai écrit que se montrer coopérant n’était pas habituel ici (= avec la police)  contrairement à se montrer coopératif (avec la police).
Les auteurs emploient « coopératif » : Ngram Viewer ne connait même pas « se montrer coopérant », ni « se montre coopérant ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 décembre 2019