convivial ou conviviaux / quelque raison (que ce soit)

Répondu

Bonsoir,
J’ai deux questions.

1) Dans ces phrases, on peut accorder « convivial » avec « moment » ou « plaisir » selon ce sur quoi on veut insister. Mais il est plus naturel d’accorder avec « moments » me semble-t-il. Qu’en pensez-vous ?
– Ils s’offrent des petits moments de plaisir conviviaux
– Ils s’offrent des petits moments de plaisir convivial

2) Dans la première phrase, est-il correct de ne pas écrire « que ce soit » ? On peut sous-entendre « pour une quelconque raison ». Les deux formules me semblent correctes.
– Si vous avez une question pour quelque raison, n’hésitez pas à nous contacter
– Si vous avez une question pour quelque raison que ce soit, n’hésitez pas à nous contacter

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 30 avril 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

1) La vie est une question de choix.
Cela dit, ce sont généralement les moments qui sont conviviaux, rarement le plaisir en soi.

2) phrase 2.
Ou alors : « Si vous avez une question pour une  raison quelconque, n’hésitez pas à nous contacter. «
Mais mieux, car suffisant : « Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous contacter. »

e_magnin Grand maître Répondu le 30 avril 2018

Merci pour votre réponse Magnin.
En effet, vous avez raison dans le point 1. C’est rarement le plaisir en soi qui est convivial.
Quant au point 2, vos phrases sont correctes et j’y avais pensé. Mais je me demandais simplement si « que ce soit » était obligatoire

le 30 avril 2018.

Mince, j’ai une hésitation.
– Vos phrases sont correctes et j’y ai pensé –
– Vos phrases sont correctes et je les ai pensées
Dans la première phrase il s’agit bien de penser intransitivement et dans la seconde de penser transitivement n’est-ce pas ?

le 30 avril 2018.

Trop de choix difficiles, Tony.
La bourse ou la vie, ? La canne ou le parapluie ? Fromage ou dessert ?

Cela dit :
« Vos phrases sont correctes et j’y avais pensé » = « vous avez raison, d’ailleurs  j’avais pensé comme vous. »

« Vos phrases sont correctes et je les ai pensées » = « … et je les ai créées, imaginées, conçues, conceptualisées, car je suis un créateur de phrases. »

le 30 avril 2018.

Je ne comprends pas trop votre réponse Laurent ! Vous m’avez l’air d’être un bon vivant en tout cas, c’est bien ! MDR
Cependant, je réponds à vos questions. Je choisirais :
– la vie
– le parapluie
– le dessert

le 30 avril 2018.