Conversation interrompue par des brèves de narration

Dans une conversation à plusieurs, l’un des participants expose son point de vue et son intervention est interrompue par des remarques narratives concernant les autres participants. Ce ne sont pas à proprement parler des incises qui elles se rapporteraient à l’intervenant. Comme il y a beaucoup de dialogues et de personnages, pour éviter de confondre qui parle, j’ai proposé à l’autrice de marquer les reprises de parole par des guillemets ouvrants seuls comme dans l’extrait ci-après. Pensez-vous que ce soit correct et judicieux ? Avez-vous d’autres solutions ?

— On peut faire le deuil d’une relation qui
n’existera plus jamais.
Il faillit ajouter : « Je connais de bons thérapeutes ». Il
ajouta seulement :
« On peut faire une cérémonie symbolique.
Charles et Claire ne semblaient pas convaincus.
« Voyez le meilleur. Vous possédez une maison, vous êtes peut-être millionnaires !
Claire ne savait rien de ces choses-là.

Bruno974 Grand maître Demandé le 10 août 2023 dans Général

1 réponse(s)

Comme vous utilisez les guillemets pour marquer ce qu’il aurait pu dire, à mon avis, il ne faut pas les utiliser pour autre chose. Il me semble que les tirets suffisent pour indiquer la reprise des paroles rapportées directement. J’écrirais comme cela :
– On peut faire le deuil d’une relation qui n’existera plus jamais.
Il faillit ajouter : « Je connais de bons thérapeutes ». Il ajouta seulement :
– On peut faire une cérémonie symbolique.
Charles et Claire ne semblaient pas convaincus.
–  Voyez le meilleur. Vous possédez une maison, vous êtes peut-être millionnaires !
Claire ne savait rien de ces choses-là.

Tara Grand maître Répondu le 10 août 2023