Conventions cadres ou Conventions cadre

Bonjour. Dois-je écrire « Conventions cadres » ou « Conventions cadre » ? D’avance merci

AlexandreG Débutant Demandé le 19 juin 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Alexandre,

Pour me part, je mets  la maque du pluriel aux deux éléments des mots composés avec cadre + un trait d’union.

La BDL fait de même. Ecrivez donc : des conventions-cadres.

« Cadre

Le nom cadre entre dans la formation de composés du type : loi-cadre, programme-cadre, plan-cadre, entente-cadre. De manière générale, le nom cadre vient préciser qu’il s’agit d’un texte qui sert de base à l’élaboration d’un document plus détaillé dans ses applications; il a le sens de « structure ». Ces composés sont attestés dans les dictionnaires avec un trait d’union et les deux éléments prennent la marque du pluriel (des lois-cadres, des ententes-cadres, etc.).

Exemples :

– Nous travaillons actuellement à un nouveau programme-cadre.

– Ce projet s’inscrit parfaitement dans le plan-cadre proposé.

– Les ententes-cadres facilitent la collaboration des organismes participants. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 juin 2019

J’ajoute que l’Académie française met un trait d’union à loi-cadre.

le 19 juin 2019.

Bonjour Prince,

Je vous remercie pour votre réponse.

AlexandreG Débutant Répondu le 24 juin 2019