Convenir avec être ou avoir

Bonjour,

Je travaille avec le bouquin Le Grand Livre de l’Orthographe Certificat Voltaire, et concernant le point sur le verbe CONVENIR,  je m’emmêle les pinceaux.

Il est dit dans le livre de recourir à  :
AVOIR pour signifier : être approprié à…, correspondre aux besoins, goûts, etc.
Exemple fourni : Pourquoi cette activité ne lui a-t-elle pas convenu ?

ETRE pour signifier : se mettre d’accord, décider, mais aussi admettre et reconnaître.
Exemple fourni : Elle est convenue de son erreur. (= Elle a reconnu son erreur)

Or, dans l’exercice d’application qui concerne cette règle, il figure pas mal de phrases qui me posent problème.

Celle-ci par ex. : 12. Ils ont convenu de leur étourderie. (elle est notée A = correcte)
Toute étonnée je suis en découvrant la correction, moi qui pensais la phrase incorrecte. J’ai appliqué leur règle énoncée plus haut de façon bête et méchante :  « lIs sont convenus de leur étourderie » était la bonne réponse pour moi. Dans le sens : « ils ont reconnu, ils ont admis leur étourderie  »

Pareil pour leur phrase « 13. L’hôtel dans lequel descendent ses collègues ne lui a pas plu. »
Pour moi, c’est le bon auxiliaire.  Mais dans la correction, ils écrivent mot pour mot « 13. B (sont convenus). kamoulox….

Idem « 9. Nous avons convenu que ce rassemblement serait organisé à Paris ». Ils écrivent A, donc phrase correcte. Moi qui pensais encore une fois, que c’était « nous sommes convenus que le rassemblement serait organisé à Paris. » car ils prennent cette décision d’un commun accord.

Pour beaucoup de phrases, je ressens une sorte de confusion alors que c’était clair dans ma tête, maintenant ça ne l’est plus du tout !

Si jamais une bonne âme a le même livre que moi, et peut y jeter un oeil… ou alors éclaircir la chose car je crois que je vais devenir chèvre !

Annette Membre actif Demandé le 19 avril 2018 dans Conjugaison

9 réponse(s)

Élémentaire, ma chère Annette… 🙂

L’explication est en fait très simple et saute aux yeux dès qu’on remarque qu’il y a vingt réponses pour dix-neuf questions : il manque tout bonnement la deuxième phrase (nous ne saurons malheureusement jamais ce qu’elle disait, seulement qu’elle était correcte). Du coup les numéros des phrases suivantes sont décalés, celles-ci devraient être numérotées non pas de 2 à 19 mais de 3 à 20.

Il vous suffit donc de barrer sur le livre les numéros erronés (à partir de la phrase n° 2) et de les remplacer par les bons (en ajoutant 1 à chaque numéro) et vous verrez que tout rentrera dans l’ordre.

Bonne nuit…

Sherlock F.

ChristianF Grand maître Répondu le 19 avril 2018

Formidable limier orthographique…C’était ma théorie 3 heures avant !

le 19 avril 2018.

Auriez-vous la possibilité de prendre en photo ces exemples et les publier ici ? Je pourrais faire remonter l’anomalie.

e_magnin Grand maître Répondu le 19 avril 2018

– La règle traditionnelle est d’employer convenir : avec l’auxiliaire être dans le sens de « se mettre d’accord, reconnaître » ;
avec l’auxiliaire avoir dans le sens de « être approprié ». Voir ici
Il peut y avoir des fautes dans les meilleurs livres.

– « 13. L’hôtel dans lequel descendent ses collègues ne lui a pas plu. » : Je ne vois pas où est le verbe « convenir ».

– Attention : vous êtes, chère Annette, tout étonnée (tout adverbe devant un adjectif au féminin commençant par une voyelle ou un « h » muet »)

Là vous êtes tout heureuse !

joelle Grand maître Répondu le 19 avril 2018
Annette Membre actif Répondu le 19 avril 2018

Bonjour,

La question 3 est : Finalement, l’enseignement ne lui a pas convenu.
Les questions suivantes sont décalées d’un rang : 3►4 , 4►5 … 19►20

Pour cette question:
9. Nous avons convenu que ce rassemblement serait organisé à Paris.

la réponse  ► 10. B(sommes convenu ou sommes convenues)

le 16 novembre 2018.
Annette Membre actif Répondu le 19 avril 2018

Nous convenons qu’un correcteur embrouillé a secoué les éléments de la liste…

le 19 avril 2018.

@e_magnin voici les images.

@joelle merci pour votre commentaire
1. J’ignore si ce sont des fautes justement, donc voici la raison de mon post, et non pas pour dénoncer des coquilles d’un livre de préparation au certificat. Est-il permis de douter  ?
2. J’ai mal recopié, veuillez m’en excuser. Convenu remplace plu.
3. Oui tout étonnée et  complètement étourdie ! 😉

Annette Membre actif Répondu le 19 avril 2018

Je ne comprends pas. Une erreur de leur part passe encore, mais trois ! et pourtant…

Les bonnes réponses sont, de toute façon :

    1. Ils sont convenus de leur étourderie.
    1. L’hôtel dans lequel descendent ses collègues ne lui a pas convenu.
    1. Nous sommes convenus que ce rassemblement serait organisé à Paris.

jean bordes Grand maître Répondu le 19 avril 2018

@Jean bordes

Je crois que la 17, 18, 19 sont fausses aussi ?  Je veux bien admettre que les meilleurs livres peuvent faire des erreurs, mais quand on prétend décerner les certificats de maîtrise (parfaite) de la langue, on s’attend à plus de vigilance de la part des éditeurs.

J’ai dépensé de l’argent pour me procurer leur manuel « approuvé » par la « marque Voltaire », je ne m’attends pas à y voir des coquilles. J’ai vérifié à maintes reprises, j’ai même posté une demande d’aide ici.
Imaginons une autre personne, un adolescent, un adulte apprenant le français, ou une personne moins tenace, ou disposant de moins de ressources (matérielles ou humaines) elle aurait simplement corrigé bêtement son exercice, et toutes les corrections lui auraient perturbé sa compréhension.

Annette Membre actif Répondu le 19 avril 2018

Bonnes réponses 17, 18, 19 :

  1. Nous sommes convenus de travailler ensemble dès que possible.
  2. Ces infirmières sont convenues de leur maladresse.
  3. Notre circuit en autobus ne lui a pas convenu.
jean bordes Grand maître Répondu le 20 avril 2018