Convenir A ou Pour ?

Bonjour,

D’après ce que j’ai lu, le verbe convenir est suivi de la préposition à  lorsqu’on parle de quelque chose, on dit convenir à quelque chose. J’ai un doute quant à son usage dans cette phrase : Cet ensemble convient à  ou pour  la boxe, le MMA, etc. ?

Merci.

TNS Débutant Demandé le 9 mars 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

C’ est plutôt convenir à : voir exemple Larousse :
Les tapis convenaient parfaitement à la pièce.

Dans votre phrase, « pour » est possible aussi.  Cela convient pour la boxe ou pour boxer,

Mais j’aurais employé un autre verbe  : cet équipement est adapté à la pratique de la boxe ; cette tenue est parfaite pour le MMA.

joelle Grand maître Répondu le 9 mars 2022

Je dirais : cet ensemble convient pour le karaté, pour le judo, pour le MMA, pour la boxe…

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 mars 2022