Contraindre à

Répondu

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide sur ce fragment de phrase :

« Un évènement m’a contraint à abandonner… »

Le narrateur est une femme. Devrais-je donc écrire : un évènement m’a contraintE à abandonner ?

Je vous remercie 🙂

Naya Grand maître Demandé le 12 juin 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Construction : contraindre à ou de + infinitif. J’écrirais  «m’a contrainte d’abandonner »  pour éviter l’hiatus.

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 juin 2020

Merci beaucoup !

Naya Grand maître Répondu le 12 juin 2020

Bonjour Naya

Je crois que non
Parce que l’accord avec l’auxiliaire « avoir » appelle un COD qui est posé devant l’auxiliare « avoir »

Ex:
La voiture, je l’ai déjà lavée (avec « e » à la fin)
J’ai lavé (sans « e » à la fin) la voiture

Les livres, je les ai lus (avec « s » à la fin)
J’ai lu (sans « s » à la fin) les livres

Le narrateur qui est une femme n’est pas le COD dans la phrase « Un évènement m’a contraint etc »
Le COD, c’est vous (le pronom  « me »)
Alors, si vous êtes une femme, il faut ajouter « e » à la fin (contraintE)
Sinon…vous n’en avez pas besoin un

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 12 juin 2020