Contractions inhabituelles

Bonjour, est-il correct de dire
« Habitue t’y » ou « inscris t’y ». Je ne vois pas pourquoi cela ne le serait pas mais je n’ai pour autant jamais entendu ces formes.
Merci d’avance

Hugoat Débutant Demandé le 5 octobre 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Habitue-toi à cela = habitue-t’y ( tu t’y habitues)
Il ne serait pas fautif de s’exprimer ainsi, toutefois, il faut respecter le trait d’union et l’apostrophe après le t qui signifie « toi ».
Pour inscris-t’y… je suis quand même perplexe quant à la compréhension, mais bon,
c’est comme sers-t’en et méfie-t’en…

joelle Grand maître Répondu le 5 octobre 2023

Oui, c’est la forme réputée la meilleure, il en est deux autres :

Habitues-y-toi / Inscris-y-toi, que le Tlfi donne comme familière (contrairement à Littré).
Habitue-toi-z-y / Inscris-toi-z-y, qui est populaire.

marcel1 Grand maître Répondu le 5 octobre 2023

Merci!

Hugoat Débutant Répondu le 5 octobre 2023