continuer

Bonjour.
« Continuer de bien travailler à l’école » ou « continuer à bien travailler à l’école » ?
Merci.

HELMAS Débutant Demandé le 31 mars 2015 dans Général

5 réponse(s)

Le Site de l’Académie française précise :

À : « la voiture de Julie » ou « la voiture à Julie » ?

La préposition à marque normalement l’appartenance après un verbe (cette maison est, appartient à notre ami). On l’emploie avec la même valeur devant un pronom, seule (un ami à nous) ou pour reprendre un possessif (c’est sa manière à lui). Mais on ne peut plus l’employer entre deux noms, comme on le faisait dans l’ancienne langue, sauf dans des locutions figées (une bête à Bon Dieu), par archaïsme ou dans un usage très familier. On dira : la voiture de Julie, les fleurs de ma mère.

Si je m’en tiens à la première ligne, je pencherai pour « continuer à bien travailler à l’école » ?

Yves Maître Répondu le 31 mars 2015

Bonjour,

Continuer à – continuer de

Ce verbe suivi des prépositions à et de  indique dans les deux cas la persistance, mais avec les nuances suivantes:

Continuer à indique la persistance  dans un acte déjà commencé.

Durant le repas, alors que je lui parlais d’une chose qui aurait dû l’intéresser, il continua à manger sans porter aucun intérêt à mes propos.

Continuer de indique la persistance dans la manière de se conduire ou signifierait « ne pas cesser de»

En dépit des recommandations péremptoires de son médecin ce patient valétudinaire continue de boire des boissons alcoolisées.

czardas Grand maître Répondu le 31 mars 2015

Malgré mes recherches, je n’arrive pas à trouver de réelle nuance dans l’emploi de à ou de.

Vous pouvez user des deux indifféremment…

Chambaron Grand maître Répondu le 31 mars 2015

Je trouve cette règle surprenante ! D’autant plus que je ne sais pas ce qu’est l’uphonie.

Peut-être serez-vous moins péremptoire, comme cela devient votre habitude, en lisant ce billet.

http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/continuer-a-continuer-de

czardas Grand maître Répondu le 17 décembre 2015

J’ai été surpris, moi aussi, par cette erreur de manipulation.

Juste un petit clin d’oeil à votre remarque: je suis à la retraite, et j’ai beaucoup travaillé. J’aurais aimé avoir le vôtre, car vous êtes très souvent derrière votre écran !

czardas Grand maître Répondu le 17 décembre 2015