Continuer dans/sur cette voie

Bonjour,

Dit-on :
« Continuez sur cette voie » ou « Continuez dans cette voie » ?

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 31 janvier 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Vous êtes sur la bonne voie (une image pour dire le bon chemin) ; c’est en bonne voie (locution figée).
Au sens propre, « sur » suppose une voie plane et ouverte (voie ferrée, route…) alors que « dans » évoque plutôt une voie close (tunnel, boyau…).

Au sens figuré il me semble que les deux présentent des nuances mais se disent :
La profession : Il s’est engagé dans une voie difficile (il s’enfonce)
La méthode : continuez sur cette voie, (c’est ouvert et dégagé…)

joelle Grand maître Répondu le 31 janvier 2019

Bonjour,

On dit mettre quelqu’un sur la voie.
Quand il y est, il continue sur cette voie.

czardas Grand maître Répondu le 31 janvier 2019

Continuer sur cette voie

orthographiste Érudit Répondu le 31 janvier 2019

Et « Continuez dans cette direction » ?

xalef Grand maître Répondu le 31 janvier 2019

Oui c’est correct. Vers cette direction ou sur cette direction ne sont PAS corrects.

le 31 janvier 2019.