Continuer à ou continuer de ?

Bonjour,

« Je continue à entendre ces cris » ou bien « je continue d’entendre ces cris » ?
« J’ai continué à faire du vélo » ou bien « j’ai continué de faire du vélo ?

Continuer À ou continuer DE ?

Vous pouvez m’éclairer?
Merci par avance 🙂

Cocojade Grand maître Demandé le 30 juillet 2022 dans Question de langue

6 réponse(s)

Cette distinction est intéressante; cependant, la dernière remarque concernant la rencontre de deux sons identiques l’affaiblit. Il me semble que la langue courante ne fait pas de distinction entre les deux constructions.

Tara Grand maître Répondu le 30 juillet 2022

Bonjour Tara et merci pour votre réponse

Vous voulez dire que pour vous, le principe concernant le choix du « à » ou du « de » se tient mais que votre avis diffère quant à l’explication donnée sur le choix fait à l’oral  lorsqu’il y a 2 voyelles ?

le 30 juillet 2022.

Je pense que l’euphonie liée à la suite de 2 voyelles peut être invoquée.

le 30 juillet 2022.

Cela me semblait assez logique également mais la langue française est tellement « paradoxale » parfois 😉
Merci pour votre avis Joelle

le 30 juillet 2022.

Effectivement, l’euphonie est souvent invoquée pour remplacer le « à » par « de ».
Que penser alors de la phrase suivante ?
Elle se rendra à Arras.

le 30 juillet 2022.

Je veux dire qu’en effet la distinction de sens est juste mais qu’elle est le plus souvent ignorée.

le 30 juillet 2022.

« En général, on choisit l’une des deux constructions pour des raisons d’euphonie. Continuer de permet d’éviter l’hiatus : il continua d’aller mieux. On évitera Il continua à aller mieux. Inversement, on emploiera continuer à devant un verbe commençant par de- : Ils continuèrent à deviser joyeusement (plutôt que Ils continuaient de deviser...). »

Jean Girodet, Dictionnaire Bordas des pièges et difficultés de la langue française, p.186, Les référents Bordas.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 juillet 2022

Je vous remercie tous pour vos commentaires. Sujet très intéressant est résolu à …99 %

En effet, Ouatim a fait part d’une très logique interrogation.
Qu’en est-il de son exemple  » Elle se rendra à Arras » … ?

Prince a répondu que pour lui c’était un double hiatus à éviter. Sur le fond c’est juste mais….Que dire alors dans cet exemple concret ?

Elle se rendra  »vers, dans, à la ville d’Arras, jusqu’à… » ?

Rien ne me satisfait dans ces mots de remplacement car le sens de la phrase diffère à tous les coups.
Au même titre que je me rends à Paris (exemple), je pense que je vais également choisir de me rendre « à » Arras.

Et vous?

Cocojade Grand maître Répondu le 31 juillet 2022

Bonjour,
J’ai, semblerait-il, trouvé une explication.
En cherchant sur le net j’ai lu ceci:

 » Aidez-vous tout d’abord du contexte. Si votre voisin Jean vient d’allumer une cigarette et que ce dernier a l’intention de la faire durer, vous direz: «Jean continue à fumer.»
En revanche si ce même Jean est un habitué de la cigarette, vous écrirez plutôt: «Jean continue de fumer.» L’Académie française dans la dernière édition de son dictionnaire parle de «persévérer dans une habitude».

Conclusion? Voici donc deux moyens mnémotechniques pour ne plus faire d’erreur
«Continuer à» s’utilise pour commenter une action qui débute (comme la lettre «a») et qui se poursuit dans le temps.
«Continuer de», pour sa part, s’emploie pour faire référence à une habitude, à quelque chose que l’on ne «cesse pas de faire».

Cette explication vous semble t-elle convenable ?

Cocojade Grand maître Répondu le 30 juillet 2022

« Que penser alors de la phrase suivante ?
Elle se rendra à Arras. »
A mon avis, c’est un double hiatus, qu’il convient d’éviter.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 juillet 2022

Bonjour Prince,

Vous avez certainement raison sur le fond mais…

Quel mot proposeriez-vous pour remplacer le « à » de cette phrase précise s’il vous plaît ?

le 31 juillet 2022.

J’ai oublié de reporter la fin de l’article

« Vous pouvez également vous reporter à la prononciation de votre phrase. Si deux voyelles se touchent, il faudra privilégier la préposition «de». On ne dira pas ainsi «il a continué à amener les enfants» mais «il a continué d’amener les enfants à l’école». Une subtile façon de parfaire votre français à l’oral et ainsi rendre plus fluide vos phrasés du quotidien! »

Cocojade Grand maître Répondu le 30 juillet 2022

Vos recherches sont parfaitement menées, un petit rappel de cet ordre ne fait pas de mal sur cette question.

le 30 juillet 2022.

Merci Joelle
(J’avoue que cela m’agaçait de ne pas savoir. Je suis ravie d’avoir trouvé cet article. Et aussi de l’avoir partagé)
Bon dimanche…

le 31 juillet 2022.