Continuer à / de

Bonjour,

J’ai appris qu’il fallait dire «continuer à » pour une action qui dure dans le temps alors que « continuer de » ferait plutôt référence à une habitude.
Pourtant j’ai trouvé cette frase sur l’appli du projet voltaire.

Je continue à faire la fête tous les soirs aux dépends de mon sommeil.

Mais la faute indiquée était aux dépends de et pas continue à

Merci d’avance !

lccruz Amateur éclairé Demandé le 13 juin 2018 dans Question de langue

Pourtant j’ai trouvé cette frase sur l’appli du projet voltaire.

le 14 juin 2018.

2 réponse(s)

Vous trouverez ici une explication complète. Les deux formes sont correctes.
Il y a une petite nuance et une différence de prononciation. « Continuer à  » crée un hiatus, difficile à prononcer.
==>dans la phrase du Projet Voltaire, « continuer à » semble indiquer une action qui dure dans le temps alors que « continuer de » ferait plutôt référence à une habitude. C’est ténu, mais on exprime que la personne fait la fête en ce moment de façon continue en ce moment.

joelle Grand maître Répondu le 13 juin 2018

Merci pour votre réponse.
Parce qu’il précise   « tous les soirs» j’ai compris qu’il s’agit plutôt d’une habitude.

lccruz Amateur éclairé Répondu le 13 juin 2018

Oui c’est très subtil, mais « tous les soirs » c’est plutôt l’idée que cela se poursuit en ce moment.

le 13 juin 2018.