contexte

salut .
Est ce que cette phrase est correcte grammaticalement  ‘cette l’année où je suis né’. merci

bg Érudit Demandé le 16 octobre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

cette l’année où je suis né n’est pas une phrase mais un morceau de phrase.
Exemple de phrase complète :
Cette année où je suis né est dans toutes les mémoires :
phrases de base :
Cette année est dans toutes les mémoires.
Je suis né cette année-là.

Avec le morceau de phrase que vous nous donnez :
Les phrases de base sont
cette année ????? (manque le verbe au moins)
Je suis née cette année-là.

>> Demandez-vous aussi si vous voulez vraiment employer « cette » plutôt que « la » ( l’) devant année. Il est possible de le faire mais le nom « année est déjà déterminée par la relative « où je suis né ».

Si vous avez des questions supplémentaires sur ce point, nous sommes à votre écoute

Tara Grand maître Répondu le 16 octobre 2023

Préférez : C’est l’année de ma naissance.

Manu78 Érudit Répondu le 16 octobre 2023

Pas forcément.
l’été où je suis né – depuis que je suis né –  – le jour où je suis né  –  – concurrencent depuis ma naissance, le jour de ma naissance et l’été où je suis né est plus naturel que l’été de ma naissance

le 16 octobre 2023.