contacter quelqu’un et surligner / épithète détachée

Répondu

Bonsoir,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. Pouvez-vous me confirmer l’accord du participe dans ces deux phrases. Dans la première, on contacte bien quelqu’un et la seconde on surligne bien quelque chose n’est-ce pas ?
– Les personnes que j’ai contactées la semaine dernière sont arrivées
– Les éléments importants que j’ai surlignés sont en rouge

B. Dans ces deux phrases, « normales » est épithète détachée de « les » n’est-ce pas ?
– Je les trouve normales
– Je les ai trouvées normales

Merci pour vos confirmations.

Tony Grand maître Demandé le 12 septembre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Normal est attribut du Cod « les » et s’accorde donc avec ce pronom.
Contacté et sur ligné ont comme COD personnes et éléments respectivement, donc l’accord se fait avec ces noms communs.
Il est plus correct de dire « prendre contact » que contacter.

joelle Grand maître Répondu le 12 septembre 2018