construire des monuments en sable OU de sable ? Merci pour la réponse

Bonjour,
construire des monuments en sable OU de sable ?
Merci pour votre réponse !

Klaris Débutant Demandé le 8 octobre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

« Le choix entre les prépositions « de » et « en » pour introduire un nom de matière s’explique par l’évolution de la langue. On emploie « de » selon la tradition classique, puis « en », « emploi plus récent, d’abord contesté, mais pleinement passé dans l’usage et accepté par l’Académie depuis 1992 » (« Bon usage », § 355 a 1°). « Une cheminée de marbre remplaça l’ancienne » (H. de Balzac). « Un magnifique buste en marbre du cardinal de Richelieu » (Stendhal). A. Daudet emploie les deux prépositions avec le même nom : « Il était une fois un homme qui avait une cervelle d’or ; oui, madame, une cervelle toute en or […], une cervelle en or » (Lettres de mon moulin).

Même si ces deux prépositions ont des sens très variés, « en » permet d’éviter l’ambiguïté de la préposition « de », due à sa grande polyvalence. Dans « un bol de terre », le second nom peut désigner la matière (= « un bol de porcelaine »), mais aussi le contenu (= « un bol de café »). Pas de doutes avec « un bol en plastique », c’est bien la matière plastique.

En revanche, on préfère « de » dans les emplois figurés : « une santé de fer, un visage de marbre ». « Sabre de bois ! » est la formule préférée du comte de Champignac, ami de Spirou, qui fleure bon l’ancien temps. Les amateurs de Star Wars préfèrent le « sabre laser » : c’est plus simple sans préposition. »

Jean-Christophe Pellat
Tara Grand maître Répondu le 8 octobre 2023

J’ai construit un château en sable (avec du sable) –> c’est un château de sable
Cet immeuble que j’ai construit est en pierre (fait avec de la pierre) –> c’est un immeuble de pierre

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 8 octobre 2023