constructions

Répondu

Bonjour,

Je vous soumets quelques points d’interrogation :

1. (Langue écrite) Tu te rends compte ?  OU  Tu t’en rends compte ?

2. Il eut le plaisir de se voir rétribué d’une prime (rétribué une prime ?)

3.
A Marc, Jean s’efforçait d’inculquer les secrets du métier, ce en quoi ce fils se montrait vertueux (ce dans quoi ?) On se montre vertueux en ou dans quelque chose ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 5 février 2020 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

1. Si c’est la phrase exclamative, Tu te rends compte !, sinon, Tu t’en rends compte.

J’ai gagné au loto, tu te rends compte ! ≈ C’est dingue ! / C’est pas croyable ! / Tu imagines ! / etc.
J’ai gagné au loto, tu t’en rends compte ? = Tu réalises que j’ai gagné au loto ?

2. rétribué de, le complément doit en effet être précédé d’une préposition, voir par exemple le TLFi :

[+ compl. prép. indiquant la nature du paiement, de l’avantage, les modalités du paiement]
(Souligné et graissé par moi.)

3. Plutôt ce en quoi (mais ce dans quoi est également possible – et dans d’autres constructions, dans sera meilleur, voire seul possible), mais dans cette phrase, il y a un problème de construction : ce en quoi a pour antécédent Jean s’efforçait d’inculquer les secrets du métier, la reprise n’est possible qu’avec Jean.

Là, ça donne : À Marc, Jean s’efforçait d’inculquer les secrets du métier, ce fils se montrait vertueux en s’efforçant d’inculquer les secret du métier à son fils / à Marc / à lui-même, ce qui ne veut évidemment rien dire.

S’il s’agit de dire que Marc est vertueux dans ce métier (peut-être un peu bizarre, d’ailleurs, mais pourquoi pas) :

À Marc, Jean s’efforçait d’inculquer les secrets du métier,   métier dans lequel ce fils se montrait vertueux (mais c’est un style bien lourd).

phil-en-trope Grand maître Répondu le 5 février 2020

Quand c’est pataud, on fait deux phrases.
À Marc, Jean s’efforçait d’inculquer les secrets du métier. L
e fils se montrait attentif, sérieux, studieux ou reconnaissant (au choix).

joelle Grand maître Répondu le 5 février 2020

Marissa, ça fait beaucoup de questions !   🙂

1 Cela dépend du contexte.
Il a gagné le gros gros lot au Loto. Tu te rends compte ?! interrogation exclamative. Tu te rends compte !  Exclamation  (c’est fou !). (L’ex. du Loto m’était venu à l’esprit avant de lire ce qui précède.)
Jean, ton élève  Ducobu triche. Tu t’en rends compte ?   =  « Tu t’en aperçois ? «

2.  Je dirais de se voir rétribué d’une prime ou d’être rétribué par une prime. Cf. le TLFi.

3. Je préfère d ire : […] ce en quoi ce fils […],comme le Bon usage actuel et l’Académie française, qui écrivent  C’est en quoi vous vous trompez.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 février 2020

Je vous remercie pour le développement de chacun de ces points.

Marisa Grand maître Répondu le 5 février 2020