Construction du verbe conseiller / quoi (que) répondre

Répondu

Bonjour,

Je me pose des questions sur trois points :

1. Construction du verbe conseiller
Marie, je l’avais conseillée dans ses achats de Noël.
Mais :
Marie, je l’avais conseillé(e ?) d’aider Paul le soir dans son magasin.
Marie, je lui avais conseillé d’aider Paul le soir dans son magasin.

2. Quelle forme est-elle la plus correcte ?
(Il sortit) sans savoir que répondre OU sans savoir quoi répondre.

3. Quelle forme est-elle correcte ?
Il dormait grâce aux pilules devenues d’indispensables compagnes.
Il dormait grâce aux pilules devenues indispensables compagnes.

Je vous remercie pour vos éclaircissements.

Marisa Grand maître Demandé le 17 mars 2020 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Le verbe conseiller est employé dans diverses constructions.
Marie, je l’avais conseillée dans ses achats de Noël. Juste : j’ai conseillé qui ? Marie COD
==>Conseiller qqn. Indiquer à quelqu’un ce qu’il devrait faire ou ne pas faire.
Marie, je lui avais conseillé d’aider Paul le soir dans son magasin. juste , le COD est « d’aider Paul » et Marie devient COS- COI
==>Conseiller qqc. à qqn ou conseiller à qqn de faire qqc.

(Il sortit) sans savoir que répondre (plus élégant, même si « quoi répondre » n’est pas incorrect). Peut-être que « quoi » est plus concret (je ne sais (pas) quoi faire) que « que faire », plus abstrait.

Il dormait grâce aux pilules devenues d’indispensables compagnes. Il faut conserver l’article, sinon c’est incorrect ou « artistique ».

joelle Grand maître Répondu le 17 mars 2020

Je vous remercie, Joelle, d’avoir répondu clairement aux trois points de ma demande.

Marisa Grand maître Répondu le 17 mars 2020