Construction de phrase avec « plus…. moins… »

Bonjour, j’hésite à corriger une tournure de phrase qui me semble incorrecte :
« Plus ce serait rapide et sec, moins la douleur serait  longue« . J’aurais tendance à écrire « Plus ce serait rapide et sec, moins longue serait la douleur ». Existe-t-il une règle particulière sur le sujet ? Merci d’avance de vos commentaires. Bien cordialement. MFC

2 réponse(s)

Vous pouvez antéposer l’adjectif mais ce n’est pas obligatoire. Placé avant le nom dont il est attribut, l’adjectif est mis en relief. On a là un effet d’insistance.

Tara Grand maître Répondu le 1 mai 2023

Tara, merci de votre réponse.
« Si ce n’est pas fautif, pas de modif » 🙂 Leitmotiv de l’EFLC ! Il est donc urgent de ne rien changer.
Bien cordialement.
MFC

Cogoreux Érudit Répondu le 1 mai 2023