Construction

Répondu

Bonjour,
Pourriez-vous m’ éclairer sur la construction de la phrase suivante en me confirmant ou infirmant qu’elle est correcte, cohérente et tient debout malgré les nombreuses subordonnées:
 » Or, puisque [x] possède déjà toutes les informations requises et qu’ il faudrait tout simplement les rassembler en un document unique – étant donné que le logiciel n’ est plus en mesure de me délivrer un [ document ] et étant moi-même dans l’ impossibilité de modifier un document à valeur juridique – j’ ai donc pensé regrouper toutes les données dont je disposais en un seul tableau afin que [x], après vérification, puisse le valider et y apposer son tampon ».

Wanna Amateur éclairé Demandé le 14 juin 2016 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

PhL a raison, le découpage en plusieurs phrases est bienvenu. Voici, en essayant d’être le plus proche possible de votre idée, ce que je vous propose :

[x] possède déjà toutes les informations requises qu’ il faudrait tout simplement rassembler en un document unique.
Le logiciel n’ est plus en mesure de me délivrer un [ document ]. Je suis moi-même dans l’impossibilité d’en modifier un ayant valeur juridique.
J’ai donc pensé regrouper toutes les données dont je disposais en un seul tableau afin que [x], après vérification, puisse le valider et y apposer son tampon.

Nous sommes, là, obligés de répéter [x] du fait de l’éloignement et qu’il y ait plusieurs phrases.

jean bordes Grand maître Répondu le 14 juin 2016

Bonjour.
Votre phrase me semble beaucoup trop longue.
On peut proposer plusieurs phrases successives, par exemple : « X dispose déjà de toutes les informations nécessaires. Il faut maintenant les regrouper en un document unique. Mais le logiciel n’est plus en mesure de délivrer un document, et je ne peux modifier moi-même un document à valeur juridique. Je propose de créer un tableau récapitulatif de toutes mes données, que X pourra valider, après vérification, en apposant son tampon. »
C’est une variante à adapter au contexte réel.
Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 14 juin 2016

On pourrait l’alléger, mais elle est correcte, sauf à revoir deux petits détails :
• pour éviter la répétition de « document » : « l’impossibilité d’en modifier un ayant valeur juridique »
• pour éviter  la répétition de [x] : « afin qu’aprés vérification, il puisse le valider ».

jean bordes Grand maître Répondu le 14 juin 2016