Consignes numérotées dans un récit
Bonjour,
Dans un récit d’album pour enfant en bas âge, si l’auteur souhaite énumérer une liste de « consignes » dans le texte, par exemple pour « apprivoiser » un chat :
Connaissez-vous la méthode pour apprivoiser un chat ?
1, regarder le chat avec attention.
2, le laisser s’approcher.
3, le caresser tout doucement.
4, éviter de parler d’une voix trop forte pour ne pas l’effrayer.
[…]
… est-ce que cette présentation convient ?
Ou vaudrait -il mieux écrire :
- Regarder le chat avec attention.
- Le laisser s’approcher.
ou encore
Un, regarder le chat avec attention.
Deux, le laisser s’approcher.
(L’exemple est fictif, merci de ne pas me reprendre sur le contenu du texte et de l’objectif que j’ai totalement inventés !)
Merci beaucoup d’avance de votre aide et très bonne journée,
Ally
On rencontre habituellement la présentation avec parenthèses :
1) regarder le chat avec attention ;
2) le laisser s’approcher.
Ainsi que celle avec point.
1. Regarder le chat avec attention.
2. Le laisser s’approcher.
D’autres signes sont parfois utilisés : 1/, 2/ (à proscrire) ; ou encore 1-, 2-, etc. L’important étant surtout d’harmoniser la présentation au sein d’un même ouvrage (voire d’une collection).
Dans tous les cas, chaque élément de la liste :
– soit commence par une majuscule et se termine par un point. Dans ce cas, l’énumération est introduite par une phrase se terminant par une ponctuation forte (point, point d’interrogation, point d’exclamation). C’est votre cas ;
– soit commence par une minuscule et se termine par un point-virgule (sauf le dernier élément, qui se termine par un point). Dans ce cas, l’énumération est introduite par une phrase se terminant par deux points. C’est la présentation que j’ai adoptée ici.
On préfère utiliser les parenthèses lorsque les éléments commencent par une minuscule (mon exemple 1) et les points lorsque les éléments commencent par une majuscule (mon exemple 2) (éviter les minuscules après les points).
On peut enfin utiliser des lettres, a), b), ou A), B), des chiffres romains, i), ii), etc. Mais pour un livre pour enfants, le plus simple sera le mieux !
Un grand grand merci pour votre réponse détaillée.
Je me pose tout de même une question par rapport à la nature du texte.
En fait s’agit d’un texte littéraire et non un texte documentaire, c’est un petit récit avec un scénario et des phrases un peu plus poétiques que mon exemple précédent (et non un vrai mode d’emploi, une liste de consignes réelles).
Pour mieux refléter la réalité du texte d’origine ça ressemblerait plus à :
Connaissez-vous la méthode idéale pour apprivoiser un petit chat coquin ?
1. Regarder le petit malicieux avec attention.
2. Le laisser s’approcher et se lover contre soi.
3. Le caresser en l’effleurant tout doucement.
4. Se laisser bercer par ses premiers ronronnements.
[…]
Est-ce que cela change quelque chose ? Même dans un texte littéraire, on utiliserait tout de même ce type de présentation pour la numérotation comme un mode d’emploi ?
Merci encore d’avance !
Ally
Si cela vous dérange de présenter sous forme de liste, alors vous pouvez utiliser des *** cteurs logiques : premièrement, deuxièmement, troisièmement, etc. ; tout d’abord, ensuite, enfin ; en premier lieu, en second lieu, etc. Le texte fera alors plus rédigé. Néanmoins, je ne suis pas sûr que cela soit plus adapté pour un texte pour enfants.
Il est également possible de laisser sous forme d’énumération, mais sans les numéros.
Si cela ne vous convient pas, alors je suppose que c’est le procédé d’énumération en tant que tel qui vous pose problème, et qu’il faut reformuler l’ensemble du propos pour présenter différemment les choses.