Conseils pour le certificat Voltaire

Bonjour,
Après plus  d’un an de préparation, je me suis inscrite au Certificat Voltaire. Il me reste trois semaines et j’ai complété à ce jour 7 examens blancs. Dans ces examens blancs, je fais très peu d’erreurs, voire pas du tout, selon les épreuves, mais je reste toujours à plus de 5 ou 6 fautes d’étourderies. Je marque A au lieu de B, je pense correct et je marque incorrect, et je fais des fautes sur des petites choses que je connais par coeur.
Auriez-vous des conseils pour éviter ce genre d’erreurs stupides?

VT68 Amateur éclairé Demandé le 21 août 2023 dans Général

3 réponse(s)

Vous le dites vous-même, il s’agit de fautes d’étourderie (sans S car ce sont des fautes dues à votre étourderie).
Aussi, le meilleur conseil à vous donner est de faire des exercices de relaxation et de respiration avant l’épreuve, afin de l’aborder sans stress, ainsi vous pourrez d’autant mieux vous concentrer sur chaque question, prendre le temps de la réflexion, et cocher les bonnes cases.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 22 août 2023

En parlant de fautes d’étourderie, sans le -s, bien sûr !
Merci, je suivrai vos précieux conseils.

le 22 août 2023.

Si vous faites aussi peu de fautes, vous aurez un excellent score ! Je suis d’accord avec Cathy qui évoque la relaxation et avec Tara qui parle d’attention à juste titre,
les deux sont liés.
Sachez que le jour du CV, vous avez 2 heures pour remplir les 2 grilles sujets 1 & 2 (700+300 points). 195 phrases (en 120 minutes) avec 3 difficultés pointées par phrase. Vous devez donc gérer votre temps mais en général, les candidats ont fini avant car le temps est largement suffisant. Pensez à cocher la bonne ligne sur la grille (avec une règle c’est mieux).
J’étais stressée aussi pour mon premier CV en 2014… et dès les 5 premières minutes, mon entraînement m’a permis de me calmer et de me concentrer. Ce sera votre cas aussi.

joelle Grand maître Répondu le 22 août 2023

Encore de bons conseils. Merci!
J’amènerai donc une règle avec moi.

le 22 août 2023.

Il est difficile de vous donner d’autres conseils que celui de travailler votre attention.
Il existe des méthodes pour développer la capacité de concentration. A vous de vous renseigner plus avant à ce sujet. Je ne pense pas que cette page soit conçue pour répondre à des questions d’ordre comportemental ou psychologique.

Tara Grand maître Répondu le 22 août 2023

Merci pour votre conseil d’aller voir ailleurs.
J’avais seulement dans l’intention de rassembler quelques trucs et astuces de la part de personnes ayant déjà passé le Certificat Voltaire et j’ai pensé qu’ici serait le meilleur endroit.

le 22 août 2023.