conseillerai

Répondu

 » On ne peut pas éviter des yeux l’onoporde d’Illyrie. En revanche, je vous conseillerai de l’éviter du doigt, tellement épineuse..  »

futur ou conditionnel ?

pasb83 Amateur éclairé Demandé le 7 mars 2020 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Le futur et le conditionnel sont tous les deux possibles, ils ont la même valeur d’atténuation.
Le conditionnel est sans doute  plus fréquent.
Le présent est bien sûr également possible, avec le même sens que les précédents temps, mais sans la valeur d’atténuation : le conseil est donné de façon plus directe.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 7 mars 2020

J’aurai tendance à privilégier le conditionnel car si on transforme la phrase au pluriel, cela donne « En revanche, nous vous conseillerions de l’éviter du doigt ».

Regardless Amateur éclairé Répondu le 8 mars 2020