Conseiller de + inf ou que + subj

Bonjour,

Sur un manuel de FLE j’ai vu que conseiller, suggérer, ce serait bien et ce serait mieux peuvent être suivis soit de  « de + infinitif » soit de « que + subjonctif ».

Je me demande s’il n’y a acune différence entre les deux utilisations.

Merci de vos réponses.

ainarik Débutant Demandé le 9 octobre 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour, Ainarik
Utiliser l’infinitif pour éviter le subjonctif allège la phrase.
« Il faut tenir le plus longtemps possible » est préférable à « il faut que nous tenions le plus longtemps possible. »
Mais il faut éviter l’infinitif quand le sujet qui accomplit l’action de cet infinitif n’est pas clair.
Si on ne sait pas clairement , d’après le contexte, qui doit tenir longtemps, vous ou moi ou un autre, il faut éviter l’infinif.

Brad Grand maître Répondu le 9 octobre 2018