consécution ou conséquence

Répondu

Bonjour,

J’hésite entre « consécution » et « conséquence » dans la phrase suivante: « La décision de son transfert n’est pas la consécution  de la réunion qui s’est tenue cette ces derniers jours entre les dirigeants des deux clubs ».

Ce que je veux  dire ici, c’est qu’il n’y a pas de lien de cause à effet entre le transfert et la réunion, que ce n’est pas à la suite de celle-ci que le transfert a été acté.

Conséquence ou consécution ?

missnath Amateur éclairé Demandé le 5 avril 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Le mot que vous cherchez à utiliser pour exprimer le lien de cause à effet (ou plutôt pour dire ici qu’il n’y en a pas) est le mot conséquence : « un évènement B est la conséquence d’un évènement A. »

Le mot consécution exprime plutôt l’enchainement (avec ou sans causalité) : une consécution est une succession ; il ne peut pas y avoir d’évènement qui  soit la consécution d’un autre, c’est l’ensemble ou le concept qui constitue une consécution.

Cela étant dit, une réunion constitue un lieu et un moment d’échange d’informations, et éventuellement de prise de décisions. Il est rarement approprié de dire qu’une décision est la conséquence d’une réunion : la réunion n’est pas la cause de la décision  mais le « cadre » de la prise de décision. Sans doute faut-il se contenter d’une affirmation du type :« La décision de son transfert n’a aucun lien avec la réunion qui s’est tenue ces derniers jours entre les dirigeants des deux clubs. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 5 avril 2023

Si les deux événemets sont consécutifs mais non conséquentiels :
« La décision de son transfert ne s’est faite à la suite de la réunion qui s’est tenue cette ces derniers jours entre les dirigeants des deux clubs ».

Danniello Érudit Répondu le 5 avril 2023

Merci @danniello d’avoir pris la peine de répondre mais vous ne répondez pas à la question.

missnath Amateur éclairé Répondu le 5 avril 2023

Merci Bruno974

missnath Amateur éclairé Répondu le 5 avril 2023