*** cteurs logiques sans virgules, en milieu de phrase?

Pourriez-vous confirmer que les virgules sont facultatives dans les cas suivants (sauf à vouloir mettre en relief le *** cteur logique) ?

  1. Elle permet en effet de diviser le champ culturel en plusieurs domaines (…)
  2.  Comme l’explique en effet monsieur X (…)
  3. Les dédicaces montrent en effet au lecteur (…)
  4. Martin explique en effet que les poèmes (…)
  5. Il peut certes désigner des œuvres d’imagination, mais aussi d’anciennes chroniques (…)
  6. IL sait néanmoins qu’il doit être prudent (…)
  • La phrase suivante pourrait-elle s’écrire sans virgule : « Il évoque, en guise d’introduction, la situation qui était la sienne (…) »?

En vous remerciant par avance

Karineavec1K Érudit Demandé le 27 décembre 2020 dans Général

1 réponse(s)

Bonsoir Karine,

Sujet : Double virgule et mots charnières dans le corps de la phrase

Quand les mots charnières comme certes, en effet, néanmoins, donc, en outre, par ailleurs, toutefois, cependant, bref, figurent dans le corps de la phrase, on les encadre de virgules si on veut les mettre en vedette ou si la phrase est longue; on supprime les virgules quand la phrase est courte ou déjà abondamment ponctuée :

    • C’est un homme solide et très courageux, certes, mais je doute qu’il puisse surmonter cette nouvelle épreuve.

    • On vient de m’offrir un emploi très intéressant; les conditions de travail, cependant, me paraissent inacceptable.

    • Je n’ai cependant aucun goût pour ce genre de travail.

    • C’est un homme solide et très courageux, certes, mais je doute qu’il puisse surmonter cette nouvelle épreuve.

    • Elle est certes intelligente.

    • Il sait néanmoins qu’il doit être très prudent.

J’encadrerais en guise de concussion de virgules. Mais c’est un autre sujet…

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 décembre 2020