Conjuguer le verbe acquérir

J’ai un doute sur la conjugaison du verbe acquérir avec l’auxiliaire être (accord avec le sujet) dans ces exemples :

La matière (féminin singulier) de l’examen est acquise.
Les matières (féminin pluriel) sont acquises.
L’examen (masculin singulier) est acquit.
Les examens (masculin pluriel) sont acquits.

PhilippeBerck Maître Demandé le 7 janvier 2019 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Il ne me semble pas qu’on puisse « acquérir une matière ».

La notion est acquise
Les connaissances sont acquises
Le principe de base est acquis
Les principes sont acquis

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 7 janvier 2019

Bonjour,

Il s’agit du verbe acquérir conjugué à la voix passive (auxiliaire être)
Le participe passé de ce verbe est acquis.

czardas Grand maître Répondu le 7 janvier 2019

On écrira « par acquit de conscience » car cela vient d’acquitter et non d’acquérir. C’est une information supplémentaire qui j’espère ne vous paraît pas superflue.

joelle Grand maître Répondu le 7 janvier 2019

Merci beaucoup pour vos réponses ! Maintenant cette notion est acquise pour moi.

PhilippeBerck Maître Répondu le 8 janvier 2019