Conjugaison

Bonjour,

Est-ce que les temps employés dans cette phrase sont corrects ? Merci!!

– Son existence était la conséquence d’un lègue, le testament d’une résidente qui avait souhaité que son manoir fût transformé après sa mort en bibliothèque municipale.

Lulamay Maître Demandé le 6 octobre 2018 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour,

[…] du legs  d’une résidente qui avait souhaité que son manoir fût transformé en bibliothèque municipale après sa mort.

Le subjonctif imparfait (fût) est correctement employé après (avait souhaité)

czardas Grand maître Répondu le 6 octobre 2018

Merci !

Lulamay Maître Répondu le 6 octobre 2018

Bonjour.
La concordance des temps est bonne, mais le choix des temps ne l’est pas.
.… testament d’une résidente qui souhaitait que son manoir serve de bibliothème municipale après sa mort, est plus naturel et plus simple. (après retouche de la proposition précédente)
Mais  je comprends, ce n’était qu’un exemple de phrase pour vérifier une concordance.

Brad Grand maître Répondu le 7 octobre 2018