conjugaison

Bonjour,

j’ai une question qui ne concerne pas directement le sujet de cette page mais je ne sais où la poser.
J’ai écris un mail à un client (je suis viticulteur) et j’ai eu un doute sur une phrase.
La voici : « suite à votre appel ce jour, voici la facture modifiée avec le bon nombre de bouteilles facturé. »
La question est la suivante : le verbe s’accorde t-il avec « le bon nombre » (donc facturé, comme dans l’exemple) ou avec les bouteilles (donc facturées…).

Merci de votre réponse et bonne journée !

1 réponse(s)

Bonjour,

Ce que vous facturez n’est pas , un  nombre exact de…, mais bien des bouteilles de vin .

Ce sont donc les bouteilles que vous facturez.

Lorsque l’on a un doute, on peut toujours contourner la difficulté que l’on rencontre en écrivant une phrase d’une autre manière.

Voici ce que je vous propose:

Suite à votre appel ce jour, je vous adresse la facture rectifiée mentionnant le nombre exact de bouteilles que je vous avais fait parvenir.

Cela évite la répétition : facture , facturées

czardas Grand maître Répondu le 6 mai 2015

Bonjour,

Si je peux me permettre :

Orthographe
Lorsque s’élide en lorsqu’ devant il, elle, on, en, un, une : lorsqu’une telle occasion se présente ; lorsqu’on a cette chance ; lorsqu’en 1969 l’homme atterrit sur la Lune. L’élision devant avec, aussi, aucun, enfin est presque systématique à l’oral, et tend à s’imposer dans la langue écrite. L’élision devant en, naguère critiquée, est passée dans l’usage.

d’autre part,

Il me semble plus juste d’écrire : « Suite à votre appel de ce jour,… »

le 7 mai 2015.

« suite à » n’est pas français !
Préférons,
« à la suite de votre appel »
ou
« comme suite à votre appel »
ou « je fais suite à votre appel »
… de ce jour.

le 8 mai 2015.