Conjugaison verbe avoir/COI/COD

Répondu

Bonjour à tous,
j’ai fait une recherche sur le forum mais je n’ai pas trouvé ma réponse 🙂
Dans la phrase ci-dessous « aux personnes » est il un COD ou un COI ? Je n’arrive pas à trancher et de fait je ne sais pas si je dois accorder le participe passé (ou pas)

« N’hésitez pas à faire suivre cet email aux personnes que j’aurai oublié(es)«

Merci beaucoup pour votre aide

Cordialement

Poliut

poliut Débutant Demandé le 3 janvier 2022 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir poliut
Personnes est COI de suivre et antécédent de que qui est COD de oublié.
J’aurais oublié QUI  ? que mis pour personnes et placé avant l’auxiliaire.
L’accord se fait donc avec personnes : aux personnes que j’aurais oubliées.
Je mets le conditionnel car il n’est probablement pas certain que des personnes aient été oubliées.  Il s’agit d’une hypothèse.

PhL Grand maître Répondu le 3 janvier 2022

Si vous avez un doute, mettez le complément au singulier.

Suivre à la personne…
Suivre à qui ? = COI (les vieilles grammaires vous diront que c’est un COS).
= « à » préposition + « la personne » GN.
« Aux » est un article contracté = à + les personnes (incorrect en français).

Ludo Grand maître Répondu le 3 janvier 2022

Merci à tous les 2 et encore plus à PhL pour avoir corrigé le conditionnel en plus 🙂
Au plaisir

poliut Débutant Répondu le 4 janvier 2022