La différence entre «écrit» et «écrite»? (participe passé)

Bonjour,

J’apprends le français aux États-Unis, et j’ai découvert une règle grammaticale déroutante. Pourquoi le participe passé du verbe «écrire» change-t-il dans différents contextes?

Un exemple:
J’ai écrit une chanson
et
La chanson que j’ai écrite

Les deux phrases ont les mêmes objets féminins, mais pourquoi y a-t-il un «e» à la fin du participe passé dans la seconde phrase?

Merci d’avance 🙂

julielavocat Débutant Demandé le 19 mai 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour,
L’accord du participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir quand l’objet est placé avant est une subsistance de la forme historique d’origine du passé composé. Celui-ci dérive d’une construction attributive avec le verbe avoir au sens plein que l’on exprimerait aujourd’hui : J’ai une chanson d’écrite. Cette forme a évolué avec transformation de avoir en simple auxiliaire d’un nouveau temps de conjugaison invariable, mais la construction inversée a conservé la valeur d’attribut du participe : La chanson [que j’ai] écrite = La chanson écrite [par moi].

Bruno974 Grand maître Répondu le 19 mai 2023

En clair, le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir, s’accorde en genre et en nombre avec le COD (complément d’objet direct), s’il est placé avant l’auxiliaire :
La chanson que j’ai écrite –> j’ai écrit quoi ? « que » mis pour « la chanson » et placé avant « j’ai » –> on accorde donc le PP au féminin-singulier.
De la même façon et pour les mêmes raisons, on écrira :
Les poèmes que j’ai écrits

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 mai 2023

Merci!

julielavocat Débutant Répondu le 19 mai 2023