conjugaison et choix du bon verbe

Répondu

Bonjour et merci d’avance
La phrase ci-dessous entre guillemets est-elle correctement écrite?

« On se propose de définir le corps C par un anneau quotient qui lui ai isomorphe »

Je pense qu’il faut utiliser le verbe « avoir » mais je n’en suis pas certain
De plus je ne suis pas certain de sa conjugaison

sicilia Érudit Demandé le 4 juillet 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

On se propose de définir le corps C par un anneau quotient qui lui est isomorphe

Pour se débarrasser de l’homophonie, essayez avec un sujet pluriel et vous verrez que ce que vous employez comme verbe n’est pas « avoir ». On se propose de définir les corps C par un anneau quotient qui leur sont isomorphe (je suppose que concernant le sens « scientifique » cela est une absurdité mais on voit que la phrase ne peut fonctionner qu’avec être.

Tara Grand maître Répondu le 4 juillet 2023

Merci  Tara.
Oui effectivement.
Je suis stupide.

sicilia Érudit Répondu le 4 juillet 2023

Non, voyons. Faire une erreur n’est pas signe de stupidité !

le 4 juillet 2023.

Encore Merci pour votre encouragement Tara.
Pour information concernant la correction que vous me proposez, le pluriel n’est pas indiqué car il n’y a qu’un seul et unique  corps C  :
L’anneau quotient isomorphe à C est R[X]/(X^2+1) où (X^2+1) est un idéal principal de R[X] et où R[X] est l’anneau des polynôme sur R à une indéterminée.
R étant le corps des nombres réels.
C étant le corps des nombres complexes .
Mais cela n’enlève rien au fait que votre correction est adéquate (je ne fait que relever un détail technique sans importance) .
Bonne journée à vous.

sicilia Érudit Répondu le 4 juillet 2023

Merci pour les explications qui me dépassent totalement  !

le 4 juillet 2023.