Conjugaison er ou ez

Ne laisser personne se faire un avis pour vous.
Ne laisser personne parler pour vous.

laissez ou laisser ? help merci

bitume Débutant Demandé le 19 avril 2023 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Bonjour,
Les deux sont possibles, mais si vous vous adressez directement à quelqu’un, l’impératif s’impose : ne laissez personne …

PhL Grand maître Répondu le 19 avril 2023

Tout à fait d’accord avec PhL.
Vous pouvez aussi employer l’infinitif, si « il faut » ou « vous devez » est sous-entendu :
(Il faut) ne laisser personne –> il ne faut laisser personne
(Vous devez) ne laisser personne –> vous ne devez laisser personne

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 avril 2023

Merci pour vos explications et votre retour rapide  c’est clair grâce à vous merci

bitume Débutant Répondu le 19 avril 2023

Attention : l’infinitif n’est possible qu’à l’écritpour les injonctions.
On écrira donc, soit  : un conseil : ne laisser personne parler pour vous ou ne laissez personne parler pour vous.
Mais dans le cas de l’oral ou de la transcription de  paroles : elle me conseilla : « ne laissez personne parler pour vous ».

Ce qu’on voit mieux quand il n’y a pas d’homophonie entre l’infinitif et le verbe conjugué :
Le maître dit : sortez  en silence, fermez la porte (l’infinitif est très improbable ici et serait à la limite utilisé pour un effet particulier)
Dans le règlement on pouvait lire : sortir en silence – fermer la porte – etc

Tara Grand maître Répondu le 20 avril 2023