Conjugaison d’un verbe à la voix passive

Bonsoir,

Cette phrase est-elle correcte?

« Les travaux sur le portail de notre parking ont été finalement effectués par une autre société. »

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 17 octobre 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Oui, elle me semble correcte. Les accords sont justes. Tout au plus pourrait-on déplacer « finalement » pour alléger un peu la phrase en évitant de saucissonner le verbe. Finalement, les travaux….

Evinrude Grand maître Répondu le 17 octobre 2016

Ou, si vous voulez insister sur la nouvelle société : « Finalement, (c’est) une nouvelle société (qui) a effectué les travaux  sur le portail de notre parking. » La voix active est souvent préférable.

le 18 octobre 2016.

Un verbe à la voix passive s’accorde avec son sujet.

Les travaux = masculin, pluriel.
effectués = masculin, pluriel.

Tout est bon, vous pouvez circuler.

JackIsJack Maître Répondu le 17 octobre 2016

Dans la voix passive, le sujet grammatical – qui gouverne l’accord – ne fait pas l’action ; il la subit.

Le chat mange la souris (Voix active, le sujet fait l’action)
La souris est mangée par le chat (voix passive le sujet subit l’action)

Il faut veiller au temps employé et conjuguer l’auxiliaire être selon ce temps et accorder le participe avec le sujet passif.

Le portail de notre parking a été rénové par une autre société.

joelle Grand maître Répondu le 17 octobre 2016