Conjugaison du verbe lors d’une exclusion

Bonjour.

Tout d’abord veuillez m’excuser pour le titre peu clair, je ne savais pas vraiment quoi mettre.

Je sais qu’il faut écrire : « L’un ou l’autre gagnera » car si l’un gagne, l’autre ne gagne pas et donc il y a une exclusion.
Mais si je dis : « Cet homme ou ces femmes (gagner au futur de l’indicatif). »
Que faut-il mettre ? Je ne le sais pas puisque nous n’avons pas le même genre et le même nombre.

J’ai lu sur un forum « si un sujet se trouve déjà au pluriel,  on accorde obligatoirement avec ce sujet, en dépit de l’autre qui peut être au singulier: Marie ou ses amis seront punis »

Donc dans ce cas on va mettre « Cet homme ou ces femmes gagneront » car femmes est au pluriel ?

Et si on a les deux sujets au pluriel mais pas au même genre, par exemple « Cet homme ou ces femmes ont été punis. »
On n’écrira pas « punis » avec le « e » du féminin car le masculin l’emporte non ?

Je vous remercie.

Signé Qb2508.

Qb2508 Érudit Demandé le 17 août 2019 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonjour,

Il aurait été plus explicite de rédiger votre question comme suit :

« Accord du verbe avec deux sujets unis par un coordonnant.»

La réponse est ici

czardas Grand maître Répondu le 17 août 2019