Conjugaison du verbe avoir- souhait pour un événement passé.

Répondu

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site.  Je vous pose donc, ma toute première question, au sujet de la conjugaison du verbe avoir.
Il est à savoir, que j’ai fait tout d’abord quelques recherches sur la question, à travers le web.  Seulement, mes recherches m’ont apporté encore plus de confusions.

Laquelle de ces 2 fins de phrase est bien conjuguée?

– « … en espérant que vous ayez passé de belles vacances ».
ou
– « … en espérant que vous avez passé de belles vacances ».

Merci

Penolimildah Débutant Demandé le 2 septembre 2022 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,
En espérant que vous avez passé de belles vacances.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 septembre 2022

Bonsoir,
Espérer que se construit avec l’indicatif(ou le conditionnel), s’il est employé affirmativement :
j’espère que vous avez passé de bonnes vacances,
j’espère que vous passez de bonnes vacances,
j’espère que vous passerez de bonnes vacances.
On utilisera le subjonctif si la phrase est interrogative (mais dans ce cas on peut aussi utiliser l’indicatif ou le conditionnel) ou négative :
espérez-vous que nous passions de bonnes vacances ?
je n’espère pas qu’e nous passions de bonne vacances.

PhL Grand maître Répondu le 2 septembre 2022

Je vous remercie de m’avoir répondu aussi rapidement.
Svp, puis-je connaître l’explication pour laquelle vous me confirmez que cette conjugaison est la bonne?

Penolimildah Débutant Répondu le 2 septembre 2022

Bonsoir,
Je complète la réponse de PhL.
« J’espère (affirmatif) que vous avez passé de bonnes vacances. » «
Le gérondif peut signifier que ce que vous affirmez pleinement n’est pas ce que vous espérez :
« Je suis ravi de vous voir de retour à Paris (affirmatif), en espérant que vous ayez passé de bonnes vacances. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 2 septembre 2022

Bonjour,
Je rejoins les grands maîtres.
Nous trouvons le présent du subjonctif lorsque la phrase est négative ou interrogative et exprimant un doute. Dans la phrase affirmative, nous sommes sûrs de nous. Et puis, un conseil : lis tes phrases à haute voix. Change le verbe de la subordonnée par un autre ou mets à la 1ère personne du pluriel.
Bon courage.

Lucaslesongeur Amateur éclairé Répondu le 2 septembre 2022