Conjugaison du verbe avec le mot « ou » dans le groupe nominal

Bonjour à tous,

Je me pose une question que je me permets de vous poser (j’ai un doute sur la façon correcte d’écrire mon idée).

Par exemple:

Pierre ou Paul sera (ou seront) au Rendez-vous.

Le choix A ou le choix B est (ou sont) possibles

Je ne sais plus s’il faut utiliser le singulier ou le pluriel quand on place « ou » dans le groupe nominal.

Auriez-vous une idée pour m’éclairer ?

Merci beaucoup et à bientôt

Bruno

BrunoDurant42 Débutant Demandé le 13 août 2022 dans Conjugaison

2 réponse(s)

« Lorsque les sujets sont au singulier et qu’un seul d’entre eux peut exécuter l’action exprimée par le verbe, l’accord se fait au singulier; c’est l’idée de choix qui domine et qui impose l’accord avec un seul des sujets. »
BDL
Nous avons bien ici un choix : c’est soit Pierre soit Paul qui sera présent au rendez-vous : le « ou » est exclusif. Le verbe est donc au singulier :
Pierre ou Paul sera au Rendez-vous.

Tara Grand maître Répondu le 13 août 2022

Par sa nature même et son histoire linguistique, la conjonction de coordination ou employée seule est inclusive : elle englobe les différents termes qu’elle lie.  Par défaut, le pluriel s’utilise donc naturellement.
Si on souhaite la rendre exclusive, il faut :
— que les termes soient sémantiquement tels qu’ils s’excluent ; c’est l’un ou l’autre, maintenant ou jamais, etc.
— compléter ou par un autre ou : Ou X ou Y viendra t’aider (un seul) se différencie clairement de X ou Y viendront  t’aider (un seul ou les deux). C’est souvent la meilleure solution. ;
— employer une autre formulation : soit X soit Y viendra t’aider.
Ne pas oublier qu’il peut aussi y avoir plus de deux éléments, auquel cas ces formulations restent claires. Dans Vincent, François, Paul ou les autres, toutes les combinaisons  sont possibles…
Dans tous les cas, la forme et/ou que l’on voit parfois est à bannir, elle n’a aucun sens et rend la tournure encore plus obscure…

Chambaron Grand maître Répondu le 13 août 2022

Bonsoir,

Cette définition du ou qui serait automatiquement inclusif me turlupine. D’autant plus que BrunoDurant42 précise : Le choix A ou le choix B est (ou sont) possible(s), sans donner l’hypothèse A et B sont possibles. J’imagine que les parties non précisées du texte en donnent l’explication.

Grévisse nous dit (449-14e édition) :

La tradition grammaticale considère que le singulier s’impose si le verbe ne peut avoir qu’un seul agent logique : Pierre ou Paul sera colonel de ce régiment (il y a un colonel par régiment) ;  tandis que le pluriel conviendrait si les êtres ou choses représentés par le sujet pouvaient simultanément faire l’action.

Tout ceci pour dire que seul BrunoDurant42 possède la réponse à sa question.

le 15 août 2022.