Conjugaison de POUVOIR

Répondu

Bonjour,

je cherche à comprendre comment conjuguer le verbe pouvoir dans cette phrase :
« Les seules qu’il pourrait avoir sont destinées à la révisions ».

Les seules étant « des disponibilités ».

Je suis un peu perdu, car je me pose la question de savoir si « pourrait » s’accorde avec le COD (pourrait avoir quoi ? LES SEULES) ou s’il s’accorde avec le sujet direct « il ».

Belokan Débutant Demandé le 4 avril 2023 dans Conjugaison

C’est toujours le sujet qui commande le verbe. Sujet+verbe forment un couple disons indissociable.

le 4 avril 2023.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Un verbe ne s’accorde pas , il se conjugue.

Pour le conjuguer à certains temps, on use de son participe passé qui lui peut s’accorder soit avec le sujet, soit avec le COD.

Dans votre phrase : « Les seules qu’il pourrait avoir sont destinées à la révisions », le verbe pouvoir est conjugué au conditionnel présent, il n’y a aucun participe passé à accorder.

Le sujet est « il » et vous devez donc conjuguer le verbe à la 3e personne du singulier du conditionnel présent.

Pour conclure, votre phrase est parfaitement correcte.

Ouatitm Grand maître Répondu le 4 avril 2023

Un grand merci pour cette explication, limpide !

Belokan Débutant Répondu le 4 avril 2023