conjugaison condordance temps

Répondu

Bonjour,
Voici deux phrases sur lesquelles je bute :
N’eut-il pas mieux valu qu’il se tût ? ou
N’eût-il valu…

À peine serai-je revenu qu’il faudra aller faire les courses. Ou
À peine serais-je…

Merci

Lucaslesongeur Amateur éclairé Demandé le 24 octobre 2022 dans Conjugaison

« N’eût-il » est mis ici pour « n’aurait-il ». Emploi possible et soutenu.

le 25 octobre 2022.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

1) N’eût-il pas mieux valu qu’il se tût ?
Le conditionnel passé deuxième forme se forme à partir de l’auxiliaire être ou avoir conjugué à l’imparfait du subjonctif suivi du participe passé du verbe conjugué. Cette forme est ainsi identique au plus-que-parfait du subjonctif. Elle correspond à un langage très soutenu et se retrouve principalement dans la littérature.

2 ) À peine serai-je revenu qu’il faudra aller faire les courses. futur antérieur + futur

joelle Grand maître Répondu le 25 octobre 2022