Conjugaison c’était moi qui + verbe

Répondu

Bonjour, j’ai une question de conjugaison dans une phrase :

Avant, c’était moi qui consolais les autres…

consoler doit il prendre un « s » ou non à la fin ? Je ne comprends pas si utiliser l’imparfait ou le passé simple ?
Merci

millan Membre actif Demandé le 15 juin 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Millan, pour une bonne concordance des temps, avec « c’était » à l’imparfait vous devez effectivement mettre « consolais » également à l’imparfait. Si vous voulez utiliser le passé simple « consolai », il faut alors que vous mettiez toute la phrase au passé simple : « ce fut moi qui consolai les autres ». Notez que l’imparfait et le passé simple ont des significations différentes : l’imparfait décrit une situation qui se répétait dans le passé (en ce temps-là, d’habitude…), le passé simple un événement qui s’est produit une fois (ce jour-là…).

ChristianF Grand maître Répondu le 15 juin 2019

Merci beaucoup, c’est très clair.

millan Membre actif Répondu le 15 juin 2019