Conjugaison « ce qui manquait »

Bonjour, bonsoir à tous !
Petite question :
« Des livres, des films et des séries télévisées sur les animaux, ce n’était pas ce qui manquait / manquaient »
J’ai un doute sur la conjugaison de manquer.

Merci par avance les amis !

miracus Débutant Demandé le 26 février 2024 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Des livres, des films et des séries télévisées sur les animaux, ce n’était pas ce qui manquait.

Le sujet du verbe « être » est « ce », neutre masculin singulier. Ce pronom ne prend pas le genre ni le nombre du nom ou des noms qu’il remplace (contrairement au pronom relatif ).

Tara Grand maître Répondu le 27 février 2024

aucun rapport avec la question

le 29 février 2024.

Bonsoir,

Dans ton exemple on écrit « ce qui manquait ! » 😉

Maeva Amateur éclairé Répondu le 26 février 2024

Merci !!

miracus Débutant Répondu le 27 février 2024

Des livres, des films et des séries télévisées sur les animaux, ce n’était pas ce qui manquait.

Le sujet du verbe « manquer » est le pronom relatif « qui », qui prend le genre et le nombre de son antécédent neutre « ce ».

CParlotte Grand maître Répondu le 27 février 2024