Conjugaison avec un groupe de sujets

Je pense qu’il faut employer le verbe promettre au singulier, mais j’ai un doute. Voici la phrase : « Vous l’aurez compris, le cadre historique privé des technologies numériques mélangé aux pertes de mémoire de Mathilde promet d’être rocambolesque. » Merci d’avance pour votre aide. Bonne journée.

deborah000 Membre actif Demandé le 13 juillet 2022 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonsoir,

Je mettrais promet au singulier  (cfmélangé).

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 juillet 2022

le cadre historique privé des technologies numériques mélangé aux pertes de mémoire de Mathilde promet d’être rocambolesque.

Il n’y a là qu’un seul sujet. « mélangé aux pertes de mémoire de Mathilde » n’est qu’une extension du nom « cadre » au même titre que « historique » et  « privé des technologies numériques ».
C’est donc au singulier que se met le verbe.

Tara Grand maître Répondu le 13 juillet 2022

Bien sûr ! Cf. mélangé.

le 13 juillet 2022.

Bien sûr le singulier puisque le « mot noyau » du sujet est bien le cadre historique avec un complément du nom « mélangé aux pertes de mémoire… ». Toutefois, je ne comprends pas « le cadre historique privé des technologies numériques »… surtout s’il est « mélangé » et je pense que c’est l’ensemble qui est rocambolesque, et non le cadre historique, Donc je pense que la phrase ne va pas.

joelle Grand maître Répondu le 13 juillet 2022